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Toni Morrison: l`esthétique d`un monde et les formes de l`amour
article [ Livre ]

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par [h.p.sebastian ]

2009-04-01  |     | 






Toni Morrison est l`écrivaine qui a marqué l`évolution de la littérature afro-américaine, ses romans, qui tendent vers la construction d`une oeuvre majeure du point de vu esthétique, présentent un monde qui dégrade les images réelles. Il s`agit, vraiment, d`une romancière qui a réussit à surprendre les problèmes de la société par un oeil critique extrêmement attentif. C`est ce qu`on peut nommer l`obsession d`un monde que Toni Morrison a construit non seulement par le courage et la force de l`écriture, mais aussi par discuter et mettre en page la situation des nègres dans la société et leur droit à l`authenticité. Ainsi, Toni Morrison est devenue `la romancière prix Nobel`.

Son dernier roman, `Love`, traduit en français par Anne Wicke, et publié en 2004 (Christian Bourgois Editeur), est un amalgame des sentiments et de révolte, d`attitude et humour noir, de sarcasme et résignation, d`amour et méchanceté. D`autres romans écrits par Toni Morrison, `Beloved`, `Le chant de Salomon`, `Jazz`, `L’oeil le plus bleu`, `Paradis`, `Playng in the Dark`, `Sula` et `Tar Baby`, ont marqués non seulement le public, mais aussi l`espace de la littérature partout dans le monde.

Le roman `Love` a sept chapitres, semnificatifs, chacun à son tour, par les symboles et par la nature d`une révolte esthétique que l`écriture de Toni Morrison met en page, un essai réussi par lequel l`auteur donne un sens aux voix si contrariées et sans but dans la société américaine. Il y a des chapitres qui englobent des aspects qui visent l`amour, peut-être nostalgie, peut-être souffrance, peut-être la manque des mots à cause de l`identité: `Le portrait`, `L’ami`, `L’inconnu`, `Le bienfaiteur`, `L’amant`, `Le mari`, `Le gardien`, `Le père`, `Le fantôme`.

La voix de la narratrice est présente dans chaque page, dans chaque phrase, dans chaque mot que les personnages de Toni Morrison invoquent dans leur dialogue, un tumulte de révolte et harmonie. Dans le cadre de cette sémantique de la révolte et de la manque des mots, de l`authenticité, de l`identité, est construit le discours narratif de Toni Morrison. L`amour est caché dans le texte, est une autre image, une esthétique de l`âme bien réalisée et placée intelligemment dans ce monde. La fiction se trouve derrière le discours, la réalité domine dès le début le livre. Le monde. Les personnages. Le roman `Love` commence ainsi:

`Les jambes des femmes sont largement écartées, alors moi, je fredonne. Les hommes se montrent plus irritables, mais ils savent bien que tout ça, c’est pour eux. Et ils se détendent. Rester là comme ça, sans pouvoir faire autre chose que regarder, c’est une épreuve, mais je ne dis pas un mot. Je suis d’une nature tranquille, de toute façon. Lorsque j’étais enfant, on me trouvait respectueuse; jeune femme, j’étais considérée comme discrète.`

La discrétion et le silence sont des éléments qui donnent une forme familière au discours narratif, une approche, sans être mises en ombre par la société, de filon érotique, d`un amour qui se veut un lien dans le cadre de ce livre. On peut voir le début de ce roman de Toni Morrison comme une forme esthétique d`amour qui transcende l`érotique, en se dirigeant vers la réalité qui sera toujours présente dans l`âme et la tête du lecteur. Voilà la fiction.

Ce qui attire l`attention dans ce livre c`est le jeu esthétique d`un amour dans lequel les personnages, May, Christine, Heed, Junior, Vida et L, construisent leur monde, pendant le roman de Morrison, l`image par l`obsession qu`elles manifestent pour Bill Cosey.

Cela incarne leur tendance vers le plaisir. Il s`agit d`un amour vu comme catalyseur parce que celui, l`amour, se transforme dans une obsession. L`obsession du père. L`obsession du mari. L`obsession d`un amant. L`obsession d`un ami. L`obsession d`un protecteur. Toutes ces obsessions ne sont que les formes d`amour. Elles dominent les vies de ces personnages féminins. Maintenant l`auteur introduit dans le roman de Toni Morrison, `Love`, la problématique du féminisme. Chez Toni Morrison il s`agit de ce que le féminisme est devenu par l`expression sémantique de ce thème majeur dans la littérature, par la transcendance de la réalité et la configuration d`un élément nommé fiction.

Un autre aspect de cet amour, comment il est représenté et redigé dans le roman de Toni Morrison, `Love`, tient de ce qui vise la furie et la jalousie, la souffrance qu`on ne peut pas la vaincre, mais on peut la cacher, autrement dit il s`agit d`un amour qui se trouve dans le jeu étrange des deux personnages, Christine et Heed, qui s`appellent `les femmes Cosey`, et qui sont des actants à ce que Junior, la femme qui intervient dans le discours narratif en le faisant plus attractif et plus concentré vers l`extérieur, vers le changement, vers un autre statut, vers un féminisme bien construit, veut faire. Junior est un autre amour, une autre forme d`amour et de jeu érotique. C`est la femme Junior qui intervient dans la vie de ces deux `femmes Cosey` par `ses minijupes et ses grandes bottes et une certaine lueur dans les yeux`.

Le roman de Toni Morrison, `Love`, se constitue comme un essai réussi d`une dispute narrative entre le rythme sensuel, élégiaque et la réalité dure qui prime. Dans ce roman la fiction n`est qu`un contexte dans lequel les personnages vivent leur drame. Le drame de ce roman est la manque de l`identité, la médiocrité de ne pas pouvoir aspirer et vivre un autre rêve. Le nouveau marque pour toujours la vie des personnages, autrement dit des actants.

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